* Tous les biens présentés sont frais d'agence compris (à la charge du vendeur).

Contenu alternatif

Ce site internet nécessite Flash Player,

 

Get Adobe Flash player


Pour nous contacter

 

 

La gestion locative

 

 

L’administrateur de biens est le mandataire d’un propriétaire ou d’un syndicat de copropriétaires, pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Il gère des biens immobiliers locatifs (habitation, locaux commerciaux …) pour le compte de particuliers, de compagnies d’assurances, de sociétés foncières, etc. Pour ce faire, il exécute un mandat de gestion dont la durée est limitée à un an, renouvelable par entente tacite.

 

La profession d’administrateur de biens est réglementée. L’agent immobilier doit posséder une carte professionnelle « gestion locative » délivrée par la CCI de l'Oise. Cette carte est valable dix ans.

 

Spécialiste du droit immobilier, il conseille les propriétaires quant à la gestion de leur bien, leurs droits et devoirs. Il s’occupe aussi du règlement amiable des litiges et en cas de difficulté, il peut engager des poursuites judiciaires.

 

Description des tâches

 
  • Démarches pour la recherche de locataires (journaux, internet, panneaux, mailing, etc.),
  • Sélection rigoureuse du locataire en fonction de sa solvabilité (prise de garantie, caution physique ou assurance loyers impayés),
  • Rédaction du contrat de location,
  • État des lieux d’entrée et de sortie du locataire,
  • Mise à jour des diagnostics techniques suivant l’évolution des règlementations,
  • Émission des avis d’échéance et des quittances après règlement,
  • Envoi des relances si nécessaire,
  • Établissement de devis en liaison avec le bailleur, sélection des entreprises au meilleur prix, supervision des travaux,
  • Déclaration en cas de survenue d’un sinistre et suivi du dossier,
  • Paiement de vos charges de copropriété,
  • Apurement annuel des charges,
  • Règlement pour votre compte des impôts et taxes foncières,
  • Révision annuelle des loyers,
  • Établissement de relevés de gérance détaillés,
  • Mise en œuvre des formalités administratives après départ du locataire, (établissement du décompte final avec restitution du dépôt de garantie, information du service des impôts),
  • Préparation des éléments de déclaration des revenus fonciers.

Moyens

 
  • Aptitude professionnelle et expérience : la complexité des problèmes à résoudre exige des connaissances juridiques, financières, fiscales et techniques. Diplômé 1er clerc de notaire, le responsable justifie de plus de 15 années d’expérience sur le secteur parisien et dans le pays Noyonnais,
  • Garantie financière destinée à assurer les fonds détenus pour le compte de tiers : la SO.CA.F nous assure pour un montant de 260 000 €,
  • Logiciel en conformité avec les dernières règlementations législatives et comptables en vigueur,
  • Contrat d'assurance "Loyers impayés" AXELLIANCE (Compagnie d'Assurance accordant la garantie : MSI Assurances et Réassurances) au taux de 2.65 % TTC du montant du loyer annuel plus charges, prime déductible de vos revenus fonciers (détails disponibles au Cabinet Reca).

 

CABINET RECA
17 Place de la République
60400 NOYON
FRANCE

Tél.: +33 (0)3 44 93 08 45
Fax : +33 (0)3 44 93 08 46

Email :

Horaires d’ouverture :
Le lundi de 14h à 18h
Du mardi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Le samedi de 9h à 12h.

Pour visualiser le plan d'accès avec Google Maps, cliquez ici